boucle

Ultra Marathon France : une association, une revue, un blog, un club

vendredi 26 mai 2023

Roland Vuillemenot, champion de France à Steenwerk (100 Km)

Roland, champion de  France des  + 75 ANS aux 100 Km de Steenwerk

18 mai 2023 – STEENWERCK (département du Nord)
« Ce jour d'Ascension, je n'ai pas beaucoup grimpé si ce n'est que les passages de train ou d'autoroute pour un dénivelé total de 115 m seulement. Le parcours était tracé dans la campagne et il fallait grosso modo faire trois grandes boucles composées de deux boucles qui avaient étaient balisées par des lignes continues de couleurs différentes si bien qu’on ne pouvait pas se tromper. Le dernier championnat de France dans ce village proche de Lille datait de 1996 et je l’avais remporté au scratch en 6H43. Deux courses de 100 Km y sont organisées : la course populaire qui réunit près de 700 participants avec un départ à 19 h la veille (ils ont 24 h pour réaliser leurs défis) et l’autre réservée à près de 200 élites venus entre autres disputer le championnat de France, avec un départ à 5 heures du matin.
Il faisait frisquet avec un vent d’Est mais le soleil était là. Je me sentais assez bien pour franchir les 50 km en 5H13 mais à la fin de l’avant-dernier grand tour (vers le 65e km), je ressentais de la fatigue. J'ai donc eu l'idée de changer de chaussures pour ressentir des meilleures sensations mais quels regrets car je n'avançais plus dans des chaussures bien trop souples. Et j'avais beau me motiver mais rien n'y faisait avec une fréquence cardiaque qui ne voulait pas accélérer. J'ai donc pris mon mal en patience pour reprendre mes premières chaussures dans la dernière boucle. Je retrouvais de meilleurs appuis mais aussi un peu de vigueur pour terminer 65e en 12H22’18. Si j’étais resté comme j’étais, j’aurais gagné plus d’une heure mais voilà. J’essaierai de retenir la leçon de ce 90e 100 bornes. Justement, ce samedi 27, j’aurai l'occasion de me tester au championnat de France des 24 Heures à Albi si j'ai récupéré un peu. C’est la course dans les courses qui continue... »
Roland Vuillemenot

Avec Lionel Folch
Avec Alain Grasset

Avec la famille Boiron