boucle

Ultra Marathon France : une association, une revue, un blog, un club

lundi 14 mars 2022

Robert Miorin a participé aux 24H de Capitany

ROBERT MIORIN revient sur sa participation aux 24H de Capitany qui se sont déroulées les 26 et 27 février 2022

Pas évident de s'inscrire sur un double tour d'horloge durant cette période de l'année, le dernier week-end de février, cela paraît un peu tôt dans la saison. Même si ce nouveau 24 Heures pouvait augurer une douceur post-printanière, la séance circadienne fut quelque peu frisquette. L'envie de porter à nouveau un dossard et surtout de retrouver les ami(e)s ont motivé ma présence à Colomiers.  Et puis c'était l'occasion de valider mon 55ème 24H depuis mon premier en 2004 à Saint-Fons.


Les Colume'Runs, association multisports, sous la houlette de Norbert Fernandez, avaient bien préparé l'événement mais ils n'étaient pas totalement dans l'inconnu, si on se réfère à l'organisation de précédents 6H et 12H. Le circuit du complexe sportif de Capitany d'une longueur de 1 124 m est facile et roulant avec une incursion d'environ 300 m sur la piste d'athlétisme. Plusieurs épreuves ont lieu en plus du 24H (3H, 6H et 12H marche et course). Le ravitaillement est au top avec notamment des tournées de crêpes et autres saucisses de Toulouse qui ont rencontré un vif succès auprès des concurrent(e)s. Les bénévoles sont également en or, avec toujours un sourire, une blague, un mot d'encouragement. 

Pour résumer, je vais rester sur le format des 24H auquel j’ai participé. Mon « plan de course », faire les 4 premières heures à plus de 9 de moyenne (ce qui ne m'est pas arrivé depuis des lustres) et ensuite m'accrocher aux branches et là, je n'ai pas été déçu. Jusqu'à la 10ème heure la vitesse a décru régulièrement pour arriver au km 81. Puis cela a bien « déconné » et j'ai mis 3h pour faire les 19 km suivants. Bon 100 bornes en 12h58, je pouvais m'estimer heureux. Mon objectif final était de 150 km minimum (les 2 courses précédentes s'étaient terminées à ce niveau alors je m'étais fait une raison). Etant d'un naturel optimiste, je me suis dit que faire 80 km en 11h était possible mais vu mon temps de passage au 100 auquel on ajoute la fatigue cumulée et le froid (et non le foie) de canard ambiant, je me suis vite enlevé cette idée du ciboulot. Mis à part un arrêt d'un quart d'heure pour passer des vêtements secs et plus chauds à 20h, j'ai avancé toute la nuit en laissant de plus en plus de place aux portions marchées. Alors que j'atteignais les 150 km vers 7h du matin, j'ai ressenti alors un petit coup de mou (grosse fatigue et engourdissement). Heureusement cela est arrivé à hauteur du ravito ce qui m'a permis de me « rebooster » avec un café et les encouragements des bénévoles. Lors de l'ultime tour d'horloge la perspective d'atteindre les 170 km m'a incité à accélérer la cadence. J'ai pu passer la marque précitée avant le coup de feu annonçant « la fin des hostilités » et boucler le reste du parcours en marchant tranquilou. Finalement pas mécontent de mon week-end.

Devant on a eu droit à une jolie « partie de manivelle » entre Fabrice Puaud et Sergey Noskov, Fab a réussi à mettre « une dent de mieux » pour revenir sur le Russe et inscrire une nouvelle victoire (avec 216,158 km) dans son escarcelle déjà bien remplie. À noter la belle nuit de Ray Qi lui permettant de faire une marque à 202,670 km et prendre la 3ème place. Philippe Pollesel entre deux vapotages, quelques passages dans la salle et une grosse envie de bâcher a pu se ressaisir pour finir 4ème avec 191,430 km. Et les filles ? Si je ne me trompe les représentantes du podium faisaient leurs premiers pas sur le format 24H avec de beaux kilométrages qui ne demandent qu'à s'améliorer. Pour ce baptême du feu, c'est Valérie Flour qui gagne l'épreuve qu'elle a su gérer tout en sagesse (sans doute les conseils avisés de « Maître Gilles » Pallaruelo) en parcourant 170,074 km. Elle est suivie par Evelyne Perret (159,958) et Sylvie Vivard (152,090 km).

Pour en terminer, je ne peux qu'espérer une deuxième édition en 2023 et surtout beaucoup d'autres à suivre.  

Plus de photos

Classement 24H