boucle

Ultra Marathon France : une association, une revue, un blog, un club

samedi 17 août 2019

Philippe Leleu aux 24 Heures du Pas de Calais


« Je me suis inscrit sur ce 24 Heures car beaucoup de personnes m'en avaient parlé et j’étais aussi curieux de découvrir cette organisation qui attire un bon nombre de participants.
Je suis arrivé le vendredi dans l'après-midi pour trouver un bon emplacement et installer la toile de tente à l'ombre. Une fois installée, je décidai alors de faire le tour du parcours en reconnaissance. Le parc est superbe et ombragé, un privilège car la météo prévoyait des températures très élevées. Le circuit n’est pas facile, long avec pas mal de dénivelés mais il reste néanmoins sympa.
Le lendemain après une bonne nuit de sommeil, je prépare mes affaires, récupère mon dossard et trépigne d'impatience de prendre le départ.

Après un briefing de l'organisation, le départ est donné à 16 heures. Il fait très chaud. Les participants de la course par équipes partent sur une allure trop rapide pour nous les solos qui devons adapter une allure permettant de résister 24 Heures. Alors je préfère gérer en alternant course et marche. Le profil du parcours et la chaleur épuisent les circadiens au fil des heures. Heureusement les encouragements des spectateurs et le service des bénévoles nous réconfortent et nous aident à poursuivre notre effort.
Avec l’arrivée de la nuit, cela devient plus agréable coté température mais la course est encore longue. Les premières douleurs apparaissent. Il faut bien écrire que j’avais participé aux 24 Heures d'Eppeville début mai. Je me réconforte en me disant que je suis là pour découvrir ce parcours et cette sympathique organisation et que cette participation intègre ma préparation aux 6 Jours d'Italie en septembre 2019.
Après des pauses à répétitions car je ne suis pas au mieux, je continue en marchant un bon moment. Nous assistons à une retraite aux flambeaux avec beaucoup de monde en sens inverse de notre course. C’est magnifique. Cet intermède a permis d’animer un moment notre évolution nocturne.
Le jour commence à se lever alors que les corps des circadiens sont de plus en plus meurtris. A 10 heures, nous assistons alors au départ des coureurs du 6 Heures. Du coup nous sommes nombreux sur le circuit. Les participants à ce 6 Heures nous dépassent à une vitesse qui nous apparaît impressionnante. Le speaker leur demande régulièrement de faire attention à ne pas bousculer les corps fatigués des coureurs des 24 Heures. Ce que j'ai vraiment apprécié.
La course se poursuit sur un bon train. Je retrouve de l'énergie peut-être due à la course des 6 Heures et aux encouragements des participants qui nous dépassent régulièrement. La chaleur commence à revenir et le vent se lève. Bientôt midi : Les barbecues des accompagnateurs dégagent des odeurs alléchantes, c'est la fête par ci par là, c'est super, beaucoup de convivialité, de joies qui font chaud au cœur.
Encore 4 heures à tenir mais le mental du coureur de fond est imperturbable. Le magnifique parc d’Ohlain attire beaucoup de monde, notamment des marcheurs. Cette attractivité encourage notre fin de course.
Le rythme s'accélère à l'approche de l'arrivée. Je n'ai plus l'impression d'être sur un 24 Heures hormis les douleurs bien sûr.
Je suis vraiment content d'être venu ici, c'est une belle course individuelle mais qui reste familiale.
Merci aux bénévoles pour le temps passé à prendre soin de nous, merci aux organisateurs pour leur dynamisme. »

Philippe Leleu
passionné de courses de durée