Michel Morel, Roland Vuillemenot, Patrick-Louis Alvarez et Roger Ben (des gaillards de l'UMF) |
Daniel Chambin revient sur sa course
Un
24 Heures, ce n’est pas une course habituelle. C’est une discipline qui exige
de durer longtemps, très longtemps, le jour et la nuit. Ce sont des femmes et
des hommes qui luttent contre la fatigue, le mal aux jambes, courbés dans les
dernières heures mais qui continuent à avancer grâce à un mental d’acier.
Daniel Chambin avec sa médaille d'argent |
Cette
année, j’ai décidé huit ans après Séné dans le Morbihan de rentrer à nouveau
dans l’arène des 24 Heures. Dix gaillards de 70 ans et plus dans la catégorie
M4 sont à l’affiche des 24 Heures de Brive, cadre des championnats de France
cette année. Parmi eux des gars comme Roland Vuillemenot, un guerrier qui a été
champion du monde des 100 Km et champion de France des 24 Heures l’année
dernière à Albi avec une marque à 181 km, Jean-Louis Alvarez vice-champion de
France des 24 Heures à Albi avec 149 km, Jean-Gilles Boussiquet détenteur du record de France des 24 Heures
avec 272.624 km, même s'il a été établi en 1981. Des grosses pointures sur le papier ! Bien malin celui qui pouvait pronostiquer les dauphins du roi Vuillemenot ! La réponse s’est jouée sur le parcours tracé en centre-ville de Brive dans un environnement
agréable. Un parcours mi-goudron, mi-stabilisé dans un parc boisé. Une boucle
de 1 200 m, avec un départ déporté devant la mairie à 10 heures. Seule une
petite bosse avec 2 mètres de dénivelé vient troubler la platitude du parcours
et la plénitude des coureurs. De nombreux projecteurs présents sur le circuit
sécurisent totalement la progression nocturne. La zone de ravitaillement et de
pointage électronique est située dans la grande salle Georges-Brassens
complètement ouverte pour le passage des coureurs. Voilà planté le décor !
J’ajouterai l’accueil chaleureux des bénévoles qui sont aux petits soins pour
les coureurs. Une organisation bien rôdée.
Ce
sont donc 204 circadiens dont 132 inscrits aux championnats de France qui
prennent le départ devant la mairie à 10 heures le jeudi 30 mai.
Pour le podium M4, tout s’est joué à partir de la treizième heure : Vuillemenot 92 km, Chambin 83 km, Alvarez 81 km, Raoul 79 km et Bec 78 km. Nous sommes alors quatre pour deux places sur le podium derrière l’intouchable Vuillemenot. Après 18 heures de course les positions sont les suivantes : Vuillemenot 127, Chambin 115, Bec 113 et Raoul 110. Il me faut tenir encore 6 heures et il est 4 heures du matin. La fatigue s’est installée, les jambes font mal et ne tournent plus normalement. Mais il faut rester sur le circuit. Plus question de courir. Il faut marcher, marcher vite pour maintenir à distance Bec et Raoul. A chaque tour, je scrute le tableau d’affichage électronique. Après 20 heures de course, les positions sont les suivantes : Chambin 126 km, Bec 121 et Raoul 119. L’écart se creuse. A ce moment-là, je comprends que mes concurrents directs sont aussi très fatigués et ne peuvent plus revenir sur moi d’autant plus que l’arrivée du jour sur le parc me redonne quelques forces.
Pour le podium M4, tout s’est joué à partir de la treizième heure : Vuillemenot 92 km, Chambin 83 km, Alvarez 81 km, Raoul 79 km et Bec 78 km. Nous sommes alors quatre pour deux places sur le podium derrière l’intouchable Vuillemenot. Après 18 heures de course les positions sont les suivantes : Vuillemenot 127, Chambin 115, Bec 113 et Raoul 110. Il me faut tenir encore 6 heures et il est 4 heures du matin. La fatigue s’est installée, les jambes font mal et ne tournent plus normalement. Mais il faut rester sur le circuit. Plus question de courir. Il faut marcher, marcher vite pour maintenir à distance Bec et Raoul. A chaque tour, je scrute le tableau d’affichage électronique. Après 20 heures de course, les positions sont les suivantes : Chambin 126 km, Bec 121 et Raoul 119. L’écart se creuse. A ce moment-là, je comprends que mes concurrents directs sont aussi très fatigués et ne peuvent plus revenir sur moi d’autant plus que l’arrivée du jour sur le parc me redonne quelques forces.
Au
final, le podium M4 est le suivant :
Roland
Vuillemenot, médaillé or avec 162,68 km – 62e au scratch
Daniel
Chambin, médaillé argent avec 144,45 km – 82 e au scratch
Jean-Pierre
Raoul, médaillé bronze avec 139,66 – 92e au scratch