boucle

Ultra Marathon France : une association, une revue, un blog, un club

vendredi 14 septembre 2018

Un nouveau titre pour Roland Vuillemenot


MONDIAL DES 100 KM - LE TITRE DES MASTERS 70 pour Roland
Roland nous livre un résumé de son voyage en Croatie
Quand on arrive en Croatie depuis la Slovénie, on fait halte devant une barrière bien surveillée et prolongée par des hauts grillages barbelés qui semblent sans fin à travers des champs de maïs. Peu accueillant à priori! A une dizaine de kilomètres de là, on bifurque en entrant dans le village de Sveti Martin na Muri pour prendre une route de campagne qui mène à un centre sportif, là où paraît-il s'est préparée l'équipe de foot croate pour le dernier mondial. On imagine mal un championnat du monde dans un endroit si discret et pourtant c'est là qu'avait lieu la 30e édition du mondial des 100 Km. On est loin de la première édition en 1987 où j'avais été médaillé de bronze au général. (Ah, ce temps qui passe...).

Le programme consistait à faire un aller-retour de 2.5 km suivi de 13 autres de 7.5 km sur un parcours vallonné (51 m de dénivelé par boucle) et sinueux, ce qui n'est pas ma "tasse de thé". J'étais venu aux 100 Km parce que c'était souvent une seule boucle qui représentait une aventure en elle-même. A ce pas, on va finir comme les poissons qui tournent en rond dans un bocal! 
Départ à 7 heures du matin pour les cent-bornards dont la plupart (presque 300) sont en équipes nationales représentant ainsi 42 pays. Les autres sont venus chercher un titre dans leurs catégories d'âge. Comme on se croisait, on était aussi spectateur de la course et peut-être trop distrait par l'impressionnante allure de certaines équipes comme celles du Japon ou de l'Afrique du Sud qui dominent actuellement la discipline. J'encourageais aussi là chaque passage les membres de l'équipe de France plus ou moins à la peine. Pour ma part, je voyais que je plafonnais en vitesse suite à une préparation trop courte après trois mois continus de montagne (je ne connais personne qui fait une telle transition). La chaleur qui ne s'est pointée que vers midi est venue m'abaisser encore le rythme. Malgré tout, il fallait positiver me sachant en tête dans ma catégorie. Un seul mot d'ordre: tenir jusqu'à la fin. Je terminais ainsi en 11h05 avec 1h20 d'avance sur mon concurrent principal qui venait de Finlande. Comme on dit: mission accomplie!
Le prochain défi est prévu pour le 20 octobre: le championnat de France des 24 Heures à Albi où je retrouverai beaucoup de coureurs du club UMF. A suivre...