La saison des 24 Heures vient de recommencer avec les 24 Heures du Confluent à Portet-sur-Garonne.
Après un championnat de France réussi en 2014 et une année sabbatique en 2016, la course organisée par le Portet Athlétic Club avait fait le plein en quelques jours : 200 inscrits, malgré la concurrence de Rennes qui, dans le même temps, compte 57 classés.
Toujours la même ambiance chaleureuse malgré une météo difficile pour cette reprise : de nombreuses averses, surtout la nuit, obligeant les concurrents à se changer souvent ; et surtout beaucoup de vent.
Mais les supporters étaient nombreux sur place et ailleurs (3 000 messages imprimés remis aux coureurs), de sorte qu’on ne compte qu’une quinzaine d’abandons.
Dans ces dures conditions, notre ami Yves Thenin réalise une remarquable performance en l’emportant haut la main avec 217 km, après avoir mené la course quasiment du début à la fin (certes l’international Emmanuel Fontaine l’avait un moment dépassé mais il abandonnait en fin d’après-midi du 1er jour).
L’ancien pensionnaire de Francheville en Rhône-Alpes, désormais licencié à Villenave-d’Ornon où il avait fait 2ème des 24 Heures l’an dernier, continue à progresser alors qu’il va avoir 64 ans !
Enfin presque car on n’oublie pas qu’il avait fait 221,338 km lors des championnats de France de 2014 (6ème au scratch).
L’exploit d’Yves Thenin a été complété par la réussite d’autres coureurs Masters 3. Jugez donc : on en trouve 4 dans les 8 premiers ! Et parmi eux un autre de nos adhérents, le Bordelais de Cenon Robert Miorin.
Et 6 dans les 16 premiers, dont nos autres adhérents Dominique Vincent et Bernard Chevillon.
Et Big Ben, alias Rogers ou encore Roger Ben, finit 2ème V4.
Nathalie Zimmer finit 3ème au scratch et l’emporte chez les femmes (205 km). Habituée des podiums dans cette discipline (3ème à Albi et à Grenoble, 3ème ici lors des championnats de France de 2014), la Lorraine - qui a déjà gagné les 24 Heures de Roche-la-Molière en 2013 - ajoute une nouvelle palme à son palmarès.
Nos adhérentes Mimi Chevillon (18ème au scratch), Annette Vignaud et Nadège Sautron-Schmitt trustent, dans l’ordre, le podium V2 ! Désolé pour les copines.
Quant à notre nouvelle adhérente Marie-Jeanne Simmons, elle prend tout simplement la 1ère place V3 (21ème au scratch).
Décidément, les 24 Heures du Confluent ont toujours réussi à nos adhérents.
Il faut rappeler que, dès la 1ère édition en 2011, ils obtenaient la victoire avec Philippe Herbert et de nombreuses places sur les podiums.
Bravo à tous et toutes, y compris les concurrent-e-s que nous n’avons pas cité-e-s.