boucle

Ultra Marathon France : une association, une revue, un blog, un club

vendredi 16 janvier 2015

Albi : championnat de France des 24 H les 6 et 7 juin

UN PEU D’HISTOIRE AVEC DIDIER
Le 24 Heures est alors une discipline peu connue, lorsqu’en 2007, nous nous lançons mon copain Francis Bec et moi-même, le défi de de participer aux 24 Heures de Brive, après multiples participations aux 100 Km. Sous une pluie battante, nous finissons la course en nous promettant, comme souvent, de ne jamais recommencer ce genre de « galère ».
Une équipe de bénévoles bien rôdée
Disposant d’une infrastructure idéale au stadium d’Albi pour ce genre d’épreuve et d’une grande confiance des responsables de la mairie et du service des sports, nous nous décidons avec Francis et Maurice Gamel, de nous lancer dans l’organisation d’un 24 Heures avec en point de mire le Championnat de France. Nous créons l’association ALBI24H sous la tutelle de Athlé Tarn Passion, présidée par Maurice Gamel.
La première édition, en 2013, rassemble un peu plus de 80 participants, avec une épreuve de 6 Heures et un 24 Heures marche. La deuxième édition, en 2014, sous une grosse canicule, attire un peu plus de 115 participants.


Avec le soutien des élus et des responsables du services des sports de la Ville, et les précieux conseils de Thierry Pelletier et de Jean-Christophe Kiburse, organisateurs respectifs de Villenave-d’Ornon et de Portet-sur-Garonne, nous postulons pour le Championnat de France 2015. La FFA retiendra notre candidature.
La marraine de l'épreuve n'est autre que Cécile Nissen, championne de France 2010 et troisième aux championnats d'Europe de Katowice avec 234 km en 2012.

LE PARCOURS
Le stadium d'Albi
Le circuit, de 1 015 mètres environ, est totalement plat et très roulant avec une partie en bitume et 400 mètres sur le tartan de la piste d’athlétisme, des virages très larges et partagés entre « droite et gauche ». L’intégralité du circuit est parfaitement éclairée par les projecteurs du stade. Pour le championnat de France 2015, le départ sera donné au pied de la cathédrale Sainte-Cécile, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, avec un acheminement des coureurs du stade au départ par des bus de la Communauté d’agglomération de l’Albigeois.


LA LOGISTIQUE
Nous profitons de l’ensemble des équipements du stade. Le chronométrage est assuré par Breizh Chrono, le suivi médical est confié à des structures locales et les bénévoles sont pour la plupart coureurs eux-mêmes.

L’EQUIPE ORGANISATRICE
Nous sommes une petite équipe expérimentée, déjà impliquée dans le marathon, la course du Gaillac Primeur, l’Ekiden, le trail de Saint-Juéry et de l’Albigeois.

Pour en savoir +
Didier Thiriot, Président
2 rue des Brus 81160 Saint-Juéry
Tél. 07 87 78 77 23 – courriel : didier.thiriot2@orange.fr
Site internet : www.albi24h.com