boucle

Ultra Marathon France : une association, une revue, un blog, un club

mardi 2 avril 2013

J-4, ça court déjà à Portet-sur-Garonne


Les 24 Heures du Confluent 
 
6 et 7 avril 2013, Portet-sur-Garonne à 10h00

Bonjour circadien(ne)s du Confluent,

A J-4 avant le départ, quelques petites infos supplémentaires. Cependant, nous vous invitons à lire ou relire les news et notamment la précédente. Vous trouvez l'ensemble des news sur le site ou en cliquant ici.
Dernière minute : l'épreuve a obtenu le "Label Bronze de l'IAU"


 
Le contenu du sac remis au coureur



CHRONOMETRAGE

D'abord une rectification par rapport à la dernière news et qui concerne un point essentiel de la course, le chronométrage ou plutôt dans notre cas, le comptage des tours.
Ce comptage se fera bien à l'aide d'une puce électronique mais contrairement à ce que je vous avez dit, elle ne sera pas fixée à la cheville mais sur la chaussure à l'aide de colliers. Il s'agit d'une petite plaque de plastique que vous connaissez bien.
C'est important car si en règle générale on change rarement de chevilles en cours d'épreuve, il arrive que l'on change de chaussures et dans ce cas, n'oubliez pas la puce.

CONFORT (non, pas celui des Circadiens sauf si vous voulez)

En aparté de l'équipe médicale officielle et essentiellement pour vous accompagnants au service de votre héros ou héroïne, Jean-Marc sera présent sur toute l'épreuve. Mais que fait Jean-Marc ?
Et bien comme l'an dernier des massages en technique "shiatsu" et pour cette année du "Nuad boran" ou massage Thaï à base de pressions et d'étirements.

STATISTIQUES

Quelques stats 2012 et un petit point non exhaustif sur les forces en présence mais avant, un point de situation sur les Circadiens 2013
  • Total participants : 159
  • Nombre d'inscrits en course : 130
  • Nombre d'inscrits en marche : 29
  • Circadiens : 123
  • Circadiennes : 36
17 régions et 34 départements français sont représentés. Mais aussi une course internationale : Etats-Unis, Angleterre, Belgique et Pays de Galles.

Source "Ultra Marathon France”, merci Bernard.
  • Pour sa deuxième édition en 2012, Portet a raté d’une unité le titre de première course de 24 H française par la participation.
Sur 24 épreuves, seul le championnat de France du Quai du Cher a réuni 124 concurrents classés contre 123 à Portet. En matière de participation féminine, Portet est aussi deuxième avec 23 concurrentes.
Par contre, en matière de performance du vainqueur, Portet n’a été “que” neuvième en raison d’une température élevée, les chaleurs de printemps sont dures à supporter. Cela laisse ouverte la porte à de nouveaux exploits.
  • Les 3 podiums hommes de l’an dernier à Portet, Stéphane Pélissier, Michel Raznik et Benoît Lortal, ont réalisé les 12ème, 21ème et 25ème performances françaises de l’année 2012.
  • Daniel Cardoso-Dias a réalisé l’an dernier la meilleure performance française de l’année sur 24 Heures et sur 48 Heures, la 4ème meilleure performance mondiale 2012 toutes catégories : 348,223 km.
  • Fabrice Puaud a remporté trois épreuves françaises de 24 H l’an dernier (Brive, St-Maixent, Roche-la Molière) avec notamment 234 km à Brive (7ème meilleure performance française de l’année).
  • Chantal Tregou, vainqueur l’an dernier à Portet en dépassant pour la 1ère fois les 200 km, a encore progressé (208 km), ce qui lui a permis d’être sélectionnée comme remplaçante dans l’équipe de France 2013 des 24 Heures qui courra en mai aux Pays-Bas.
  • Philippe Herbert, vainqueur de la 1ère édition des 24 H de Portet, s’est fait remarquer en mai dernier en terminant 3ème de l’Ultr’Ardèche, une course de 216 km et 4 300 m de dénivelé positif, après une remontée phénoménale en fin de course.
  • Max Courtillon, à qui l’organisation a fait l’honneur de donner le dossard 1 à la suite de la renonciation de Stéphane Pélissier pour blessure, sera le plus ancien concurrent : 86 ans en janvier dernier. Entre autres records du monde, il détient :
- depuis 26 ans (!) celui des 24 H + 60 ans : plus de 240 km réalisés près de Londres en 1987
- depuis 16 ans (!) celui des 100 Km + 70 ans : 8h53’.
Ces records ne sont probablement pas près d’être battus.
  • Le marseillais Maurice Morard, qui n’a pu venir cette année, a battu l’an dernier son record personnel V3 à Portet, puis a réalisé la 2ème performance mondiale de l’année dans la catégorie + 65 ans (plus de 191 km)
  • François Juignet a réalisé l’an dernier la 8ème meilleure performance mondiale 2012 dans la même catégorie + 65 ans
  • Gérard Dehu, qui en est à sa 3ème participation à Portet, a réalisé en 2012 la 8ème performance mondiale + 75 ans.
  • Deux organisateurs de 24 Heures sont devenus des habitués de Portet. Thierry Pelletier qui organise les 24 H de Villenave-d’Ornon en Gironde près de Bordeaux, et Dominique Heyert, organisateur des 24 Heures de Peynier-en-Provence, sous la montagne Sainte-Victoire.
  • 16 coureurs adhérents d’UMF participeront à cette troisième édition des  24 Heures du Confluent...
Ce travail méritait d'être mis en avant mais ce dont je suis certain c'est que sur ce type d'épreuve, il peut tout se passer et notamment de grandes et belles surprises. A vous d'écrire les futures belles pages des 24 Heures du Confluent.

POUR LA BONNE CAUSE (rappel) :
  • Le ROTARY CLUB de Portet-sur-Garonne nous fait l'honneur, pour la seconde année, de s'associer aux 24 Heures du Confluent. Ils tiendront une buvette et un point de restauration dès le samedi matin. Tous les bénéfices iront au profit de la lutte contre l'éradication de la polio.
  • Egalement, une collecte de chaussures de running neuves ou d'occasions pour l'association Africa Run sera en place. Toutes les infos clic ici.
HORAIRES (rappel)

Vendredi à partir de 12h30 et jusqu'à 19h00 : retrait des dossards et prise en compte des chambres à la Maison des Sports.
Vendredi 20h00 : pasta-Party à la Salle du Confluent,
Samedi 7h30 : petit déjeuner pour ceux qui l'ont réservé à la Maison des Sports,
Samedi 8h00-9h00 : retrait des derniers dossards
Samedi 9h15 : départ en marchant "tranquilou" vers la zone de départ réel (L'organisation veillera sur vos affaires laissées sur le circuit),
Samedi 9h30 : briefing coureurs sous la Halle de Portet (Centre culturel),
Samedi 9h58'30" : Lancement de la musique de départ....c'est quoi, c'est quoi, c'est quoi ? Ben, on ne sait pas encore .
Samedi 10h00 : départ officiel, 1er passage sur la ligne, environ 2200m. Et ensuite, vous tournez, vous tournez, vous tournez sur ce circuit de 1000 et quelques mètres,
Dimanche 10H00 : fin de la course,
Dimanche 11h45 : remise des récompenses et buffet de clôture, à la Salle du Confluent.

Au nom de toute l'équipe d'organisation, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne dernière ligne droite. Et surtout, je ne VEUX PLUS recevoir de courriels ou de coups de fils, annonçant un renoncement pour cause de blessure. Je sais que vous en êtes les premiers déçus mais nous aussi cela nous attriste.... Du coup, il reste quatre dossards à reprendre...
A vendredi

JC

Sportivement,