boucle

Ultra Marathon France : une association, une revue, un blog, un club

lundi 6 août 2018

Roland Vuillemenot : champion de France M4 en trail long


C'est un troisième titre de championnat de France M4 en trail long que Roland vient de conquérir à Montgenèvre.
Roland nous raconte sa course
Le samedi 14 juillet avait lieu le Championnat de France de trail long à Montgenèvre (dans les Hautes-Alpes à la frontière italienne). Le programme était de 67 km avec 4600 m de dénivelé positif en cinq montées de cols entre 1300 m et 3100 m dont ceux du Chaberton, de Chaudemaison ou de l'Izoard. 
Je ne sais pas si cette course m'a fait peur mais je n'ai pas dormi, pas digéré avant le départ à 6 h du matin. J'ai bien essayé de courir mais je n'y arrivais pas car mes jambes me faisaient mal comme si la fatigue était là: un cauchemar comme vécu au championnat de France de montagne au mois de juin où je n'avais retrouvé la forme qu'en fin de course. Il me tardait de commencer à grimper et, finalement, en marchant, je me suis vite débloqué. J'ai pu alors remonter en sauts de puce. J'étais à l'aise pour grimper le premier sommet sauf que je me suis rendu compte que tout le monde autour de moi avait des bâtons et j'ai dû me transformer en quadrupède sur quelques centaines de mètres. Pour la descente, je ne me voyais pas courir par le même parcours, si bien que je suis descendu un peu en lacets. Je n'ai pas encore intégré qu'il faille des bâtons quand la pente est presque verticale. Ah, j'aimerais voir tous ces trailers sans bâtons mais c'est un vœu pieux... 
Par la suite, au bruit des bâtons (pas très agréable non plus) qui m'entouraient, je remontais toujours des coureurs. Ah, c'était long surtout à voir des coureurs qui étaient tout en haut et qui disparaissaient de l'autre côté de la montagne sur fond de ciel bleu en me disant: "ils ont de la chance"! Une fois arrivé à leur place, c'était comme un mirage car il y avait encore et encore à grimper. Finalement, tant que l'on avance, on se dit que l'on arrivera bien. On a toujours le temps d'admirer ces petits lacs de montagne, ces petites fleurs lumineuses dans un grand silence par moments. Ce fut fait en 13 H 17', plus près de la queue que de la tête, 293e sur 385 finisseurs dans les délais avec 606 partants. Je termine donc premier de ma catégorie pour la troisième année consécutive devant mon ami Edouard Monnier. Prochain objectif: championnat du monde des 100 bornes en Croatie le 8 septembre. Encore ? J'ai envie de courir sur du plat!