boucle

Ultra Marathon France : une association, une revue, un blog, un club

vendredi 27 avril 2018

Roland Vuillemenot : un troisième titre sur 100 Km en M4


Roland avec Pierre Missery
Ce matin du 21 avril, la Dordogne s'apprête à nous donner un de ses plus beaux soleils. Tout le monde est pressé de courir et pourtant je sais que l'on se fera piéger aux alentours de midi. Je pars tranquillement mais en fait, je ne peux pas aller plus vite, même dans la descente. Tout commence à partir du pont de Siorac vers le 8e km. Quelle ovation sur ce pont de la part des suiveurs à vélo qui attendent leurs poulains ! Tout le monde me connaît à ce point ? (sur le moment, Patrick Alvarez et Alain Grasset se proposent de se mettre en retrait pour plaisanter....). Je mets la "machine" en marche pour de bon en continuant seul (sans suiveur aussi) à ma vitesse d'entraînement avec une certaine aisance. Au 40e km, je rejoins Pierre Misery de mon club (que je n'ai jamais vu "en chair et en os") mais nous ne courons pas côte à côte et nous allons nous repasser très souvent. 


Passant en 4h52 à la mi-course, je sens que j'ai du mal à avaler cette montée sur piste cyclable peu avant Sarlat alors que je suis doublé facilement (peut-être des coureurs du 50 km qui vont en avoir fini). Le "moteur" est en surchauffe, l'admission d'air semble difficile. Je n'ai qu'une envie, arriver au stade. J'ai envie de m'y arrêter mais il ne reste plus que... 45 km. J'ai mal sur les cuisses, je marche dans les côtes. Je ne me bats plus.... j'ai trop le souvenir des 36° de Vendée l'an passé. Je ne me démoralise pas pour autant et accepte ces 27-31°, moi qui ai tellement râlé sur cet hiver qui n'en finissait pas. J'essaie un massage mais aucun effet de ces "caresses" que je juge toujours inutiles alors que l'horloge tourne pendant ce temps. Je partage ma galère avec Luc Morel, Nicolas Barreau qui fait du "Cyrano" sans prouver le bon effet de la méthode, Eric Thursch d'Auch et encore Pierre. Rudy V. me dépasse et revient sur moi pour me féliciter tout comme Yan Stephan qui vient me parler de la revue de l'UMF mais je n'arrive pas à leur répondre. J'apprécie l'ombre au retour vers le 75e km en sachant que chaque pas me rapproche de l'arrivée. Il suffit d'attendre... Je termine en12H03'30 avec ce qu'il me reste d'énergie alors qu'à 200 mètres de l'arrivée, je reçois une tape sur l'épaule. Je me détourne: c'est Luc Valzer (du club UMF aussi) tout heureux de son "coup" et on termine la main dans la main à 2' de Pierre Misery. Quel tir groupé! 

A peine arrivé, je lâche ma bière un instant pour recevoir ma troisième médaille de Champion de France M4 en 100 Km: tout ça pour ça....

Prochain RDV officiel : le championnat de la montagne dans les Pyrénées....


Roland en a terminé !
Roland avec Luc Valzer