boucle

Ultra Marathon France : une association, une revue, un blog, un club

mardi 18 novembre 2014

Henri Girault, la légende du 100 Km n'est plus !

Henri et son épouse Geneviève
« Quelle émotion ! Quelle grande tristesse ! Je viens d'apprendre la disparition de mon ami Henri Girault.
Je me souviens très clairement de ma première course de 100 Km que j'ai terminée grâce au soutien et à l'expérience de cet homme exceptionnel, très attachant. C'était à Migennes dans le département de l'Yonne.
Qui ne connaissait pas Henri ? Sa foulée tranquille, aérienne, toujours égale, sa gentillesse, sa verve... Il a tout connu : froid, vent, pluie, neige, canicule, des voyages éprouvants, rien ne semblait pouvoir l'arrêter dans la quête de son Graal.
En saluant sa mémoire, je pense à Geneviève, son épouse. Qu'elle reçoive de tous notre affection la plus attristée. » 
  
Henri Girault, né en 1936, avait été agent de la SNCF à Tours. Jusqu'en 1978, il n'avait jamais pratiqué le moindre sport ! Peu brillante, la première expérience va toutefois déclencher une bienheureuse rage de courir. Laquelle n'a cessé de gagner en intensité. Il a savouré, à une ou plusieurs reprises, tous les 100 Km que peut offrir l'Hexagone. 
Henri Girault a couru dans 43 pays différents. Voici la liste pas tout à fait exhaustive : Antarctique, Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Angleterre, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Bostwana, Brésil, Canada, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, Grèce, Guyane française, Hawaï, Hollande, Hongrie, Italie, Japon, Liban, Maroc, Mexique, Mongolie, Népal, Niger, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pologne, Portugal, République tchèque, île de la Réunion, Suède, Suisse, Taïwan, Ukraine, URSS, Uruguay...

Quelques chiffres
603 courses de 100 Km.
Son record personnel : 9 h 15 à Ransart en Belgique.
Premier cent bornes en 1979 à Belvès.
Le dernier en 2012 à Saint-Estève. 
En 1988, il court 37 épreuves de 100 Km, dont deux 100 bornes le même week-end.