boucle

Ultra Marathon France : une association, une revue, un blog, un club

dimanche 10 février 2013

Le nouveau défi de Gérard Cain





Pourquoi avoir choisir le circuit du Var ? 

… Pour pouvoir réaliser mon rêve !
Ce circuit possède plein d'atouts pour la réalisation d'une telle manifestation :
 - Tout d'abord une piste de 9 m de large, entièrement bitumée, longue de 2,3 km et quasiment plate (juste un faux plat de 200 m environ). Cette largeur me permettra d'avoir 2 sens de circulation. Un sens de 4 m de large pour les grandes épreuves horaires, style 6 jours, 72 H… et un autre sens de 5 m de large pour les épreuves plus "rapides". Les sens seront inversés de façon à ce que les participants se croisent, je pense que cela sera très important moralement de voir des coureurs venir de face et de les croiser.
La longueur me permet d'avoir beaucoup plus de participants dans chaque épreuves. Si 200 est un maximum sur un circuit d'un kilomètre, 400 iront très bien sur 2,3 km.
 - La capacité de réception est très grande sur ce circuit. Tous les bas côtés de la piste seront à notre disposition. Tentes de camping et camping-car auront toute la place souhaitée sans être les uns sur les autres.
 - La base nature qui jouxte le circuit est elle aussi très grande et agréable. Tout ceux qui viendront en famille pourront se détendre dans l'immense pinède.
 - Il y a aussi une piscine, un restaurant, un bar… bref… beaucoup d'atouts sur ce site qui reste de taille humaine.
Certes tout n'est pas parfait pour moi en tant qu'organisateur, des aménagement devront être fait pour l'épreuve (WC et douches portables), une location de circuit d'un certain coût qui va m'obliger une grosse recherche de partenaires financiers, mais je pense qu'il y a de quoi poser de bonnes bases pour créer un super festival de l'ultra marathon qui ne demandera qu'a se développer pour les années futures.


Quelles seront les épreuves proposées ?

Neuf épreuves seront au programme : Marathon, 100 Km, 100 miles, 6 H (individuel et équipe), 12 H by night, 24 H (individuel et équipe et un Challenge entreprise par équipe), 48 H, 72 H et 6 Jours. Ce qui fera des départs tous les jours !

Toutes ces courses seront ouvertes à la course et à la marche athlétique, ces deux disciplines font pour moi partie de la même famille et la marche athlétique sera encore officialisée FFA.
Et bien sûr, aucun minima pour s'inscrire, chacun son niveau, tout le monde peut participer. Il faudra juste être en accord avec la règlementation FFA (certificat médical obligatoire pour les non licenciés).

Le French Ultra Festival, c'est l'ultra marathon pour tous…